#1 Mettez en avant votre histoire personnelle et vos atouts uniques

Pour obtenir plus de réservations, vous devez vous démarquer de vos concurrents en ligne. Pourquoi les voyageurs devraient-ils choisir votre établissement plutôt qu'un autre, tout proche ?

Il est important d’essayer de transmettre la meilleure idée possible de ce que c'est de séjourner dans chez vous.

Prenez le temps pour définir vos atouts uniques (USP) et transmettez-les de manière cohérente sur tous vos canaux : votre site internet, vos réseaux sociaux, vos partenaires de réservation, etc. Appuyez ce message avec des photos attractives et qualitatives de votre établissement, des chambres, du petit-déjeuner, des équipements... Enrichissez votre site avec une rubrique "Qui sommes-nous" qui dévoile l'histoire et le visage (ou les visages) derrière votre établissement.

#2 Collaborez avec des entreprises locales

Pour les voyageurs, un voyage ne se limite pas à l'hébergement. Ils ont besoin et envie d'options de restauration, d'activités, d'excursions, de visites touristiques... Associez-vous à des entreprises proches de chez vous (restaurants, spas, locations de vélos, musées) qui proposent ces services. Échangez vos cartes de visite et mentionnez-vous sur vos sites respectifs ou sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez même proposer ensemble une réduction ou un package intéressant.

#3 Améliorez la visibilité en ligne de votre site internet

Si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, le référencement naturel (SEO) est extrêmement important. Appliquez les techniques de référencement élémentaires telles que l'acquisition de liens à partir d’autres sites (fiables), l'ajout de métadonnées aux pages web et aux images, l'amélioration de la structure html et de l'expérience utilisateur, la réduction du temps de chargement et l'utilisation de mots clés importants. Si vous ne savez pas par où commencer, nous proposons des modèles de sites faciles à utiliser et dont le référencement est déjà en place.

Autre point important : vérifiez que votre profil Google my business soit complet pour votre établissement. Les utilisateurs pourront ainsi facilement vous trouver sur Google Search & Google Maps et cliquer ensuite vers votre site web.

#4 Rendez votre site plus convaincant

Lorsque des clients potentiels arrivent sur votre site, vous ne disposez que de quelques secondes pour les convaincre de réserver. Les consommateurs - y compris les voyageurs - sont toujours impatients et ont souvent un large choix à découvrir avant de se décider. Votre site web doit être clair et attrayant. Veillez à ce que les visiteurs puissent trouver rapidement toutes les informations dont ils ont besoin avant de réserver : emplacement, description des chambres, forfaits, services, équipements, avis clients...

Aujourd'hui, les voyageurs exigent que votre site soit aussi doté d'un module de réservation adapté aux smartphone, tablettes et autre support, afin qu'ils puissent facilement vérifier vos disponibilités et effectuer leur réservation d’où ils le souhaitent. Encouragez-les encore plus avec des boutons accrocheurs CTA “Call to Action” (par exemple “Réservez maintenant”) et notre Ratebox qui met en évidence les avantages de la réservation directe (tous deux inclus dans notre abonnement). Téléchargez notre eBook gratuit pour plus de conseils sur l'optimisation de votre site internet.

Modèle de site avec moteur de réservation

#5 Ciblez les voyageurs "bleisure”

Vous avez toujours pensé que votre établissement n'intéressait pas les voyageurs d'affaires ? Détrompez-vous ! Avec l'essor des voyages bleisure, de plus en plus de personnes souhaitent combiner affaires et loisirs en un seul voyage, et optent ainsi pour des logements intimistes et personnalisés plutôt des grands hôtels de chaîne plus impersonnels. Pour répondre aux besoins de ce public, proposez un plan tarifaire spécifique qui cible cette clientèle affaires et proposez-leur évidemment de facturer directement leur entreprise (si vous utilisez Bookingplanner) ou de diviser la facture en fonction de la nature de leurs dépenses.

#6 Inspirez les voyageurs sur les réseaux sociaux

Êtes-vous actif sur Facebook, Instagram et TikTok ? Ces canaux sont parfaits pour présenter l'expérience unique qu'offre votre établissement. Inspirez vos clients potentiels en parlant de vos propres atouts, mais aussi des choses à faire ou à voir dans la région : lieux incontournables, beaux sentiers de randonnée, musées intéressants, marchés locaux, ....  

Si vous souhaitez vraiment augmenter le nombre de followers et engager votre public, pensez à lancer un jeu-concours amusant. Vous pouvez également collaborer avec des entreprises locales pour étendre votre portée.  

#7 Encouragez le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est l'un des outils de marketing hôtelier les plus efficaces... et il est gratuit ! Encouragez vos clients à laisser un commentaire et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Indiquez-leur comment ils peuvent vous mentionner dans leur post, par exemple via une petite affiche visible à la réception ou dans leur chambre. Pour les encourager davantage, vous pouvez leur proposer évidemment une récompense ou un cadeau en retour.

#8 Établissez une relation étroite avec vos clients

Pour améliorer votre taux d'occupation, il faut non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi faire en sorte que les clients existants reviennent. Il est donc important de construire une relation personnelle avec vos clients en restant en contact avec eux tout au long de leur séjour et même après.  

La nouvelle fonction d'envoi de mails automatisés dans Bookingplanner rend ce processus beaucoup plus rapide et facile. Configurez vos e-mails une seule fois et planifiez-les pour que vos clients reçoivent automatiquement le bon message au bon moment :

  • Confirmation de réservation avec un message de remerciement et vos coordonnées
  • Avant l'arrivée : horaires d'ouverture de la réception, informations sur le stationnement, instructions d'enregistrement, conseils de voyage, etc.
  • À l'arrivée : plan des étages, réservation d'extras, informations sur le petit-déjeuner, etc.
  • En cours de séjour : upsell (vente incitative) via un système de point de vente (Lightspeed) ou via un outil d'upsell (comme Oaky)
  • Avant le départ : bon voyage, instructions de check-out, facture, etc.
  • Au départ : demande de retour et commentaires sur leur séjour, points de fidélité, réduction pour le prochain séjour, etc.
  • Après le séjour : newsletters régulières sur les événements, les promotions, etc.

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