L'overbooking, c'est quoi et comment ça se passe ?
Lorsque vos disponibilités ne sont pas mises à jour automatiquement, il y a toujours un risque de surréservation. Cela signifie que le nombre de réservations reçues est supérieur au nombre de chambres disponibles pour cette date. Cela peut se produire lorsque deux clients réservent la même catégorie de chambre pour la même date, typiquement en utilisant deux plateformes de réservation différentes.
Quelles sont les conséquences de l'overbooking ?
Les surréservations ne sont pas seulement un problème, elles peuvent vraiment nuire à votre établissement de plusieurs façons. Voici quelques-unes des conséquences négatives de l’overbooking :
- Des clients déçus ou énervés (qui ne reviendront pas)
- Une mauvaise expérience client
- Des coûts financiers liés à une compensation, un relogement ou un surclassement de chambre
- De mauvais commentaires ou notes clients qui dissuadent d'autres voyageurs de réserver votre établissement
- Une perte de temps pour vous et/ou vos employés
- Du personnel mécontent devant faire face à des plaintes clients
Comment réagir à une double réservation ?
Il est possible que vous constatiez la double réservation avant l'arrivée de vos clients. Dans ce cas, vous devez déterminer rapidement quel client doit conserver la chambre (en fonction de sa fidélité ou du montant payé par exemple) et négocier une solution adéquate avec l'autre client. Vous devrez peut-être le reloger dans un établissement équivalent à proximité ou le surclasser dans une catégorie de chambre supérieure.
Comment éviter totalement la surréservation ?
Comme vous pouvez le constater, chaque surréservation vous coûte de l'argent et altère la satisfaction client, alors mieux vaut l’éviter totalement !
Travailler avec un Channel Manager est la solution la plus simple et la plus efficace pour éviter la surréservation. Il permet que la disponibilité de vos chambres soit synchronisée sur tous les canaux connectés : les OTAs, les plateformes de metasearch, votre module de réservation sur votre site internet et votre logiciel hôtelier (PMS). Lorsqu'une nouvelle réservation arrive via l'une de ces sources, votre disponibilité est automatiquement ajustée partout ailleurs, ce qui vous épargne beaucoup de stress et vous fait gagner du temps !
Le tableau de bord central (calendrier) de notre Channel Manager vous donne un aperçu pratique de vos disponibilités pour la période sélectionnée. Vous pouvez facilement y faire des changements rapides si nécessaire. L'une de vos chambres est hors service en raison d'un entretien ou d'un problème inattendu ? Fermez-la sur tous les canaux directement dans le PMS Bookingplanner.
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