#1 Votre site web

Pour de nombreux voyageurs, votre site sera la source d'information la plus importante une fois leur réservation effectuée. Il est essentiel aussi d'avoir une page Google Business bien renseignée. Elle permet aussi aux internautes de trouver immédiatement votre site et vos coordonnées.  

Votre site doit afficher toutes les informations clés de manière structurée. Vous pouvez même ajouter un chatbot pour fournir des réponses instantanées aux questions fréquentes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  

Vous ne savez pas si votre site répond aux exigences actuelles ? Téléchargez notre check-list pour vous poser les bonnes questions.

#2 Les e-mails

L'e-mail est l'un des principaux outils de communication pour les professionnels de l'hôtellerie. Pour chaque réservation, il y a un certain nombre d'e-mails à envoyer. Vous pouvez utiliser votre base de données clients et la fonctionnalité d'emailing automatisé dans Bookingplanner pour envoyer les bons e-mails au bon moment.

Plutôt que d'envoyer un simple e-mail de confirmation, montrez que vous valorisez vos clients en leur demandant leurs préférences et en leur donnant des conseils pour enrichir leur séjour. Mieux vous connaîtrez vos clients, mieux vous pourrez adapter leur séjour pour qu'il corresponde à leurs attentes ou même les dépasser.

Les e-mails aux clients restent importants même après leur départ. N'oubliez pas de programmer un message de remerciement avec un lien invitant à laisser un commentaire client. Ces évaluations influencent fortement les décisions de réservation des autres voyageurs.

#3 Le contact personnel

Bien que les jeunes générations (Y et Z) préfèrent souvent les moyens numériques rapides pour interagir, la communication personnelle dans l'hôtellerie n'est pas morte ! Il est toujours important que le personnel hôtelier soit facilement joignable. Faites en sorte que votre personnel puisse répondre aux questions courantes et donner des conseils sur la région.

N’hésitez pas non plus à offrir un cadeau de bienvenue à vos nouveaux clients contenant des informations pratiques sur votre établissement ainsi que des recommandations sur les lieux d'intérêt à proximité. Vous pouvez même y ajouter une spécialité locale, une carte postale avec votre logo, des coupons de réduction pour des activités ou des restaurants, ...

#4 Les outils self-service

Offrez les outils nécessaires à vos clients pour passer des commandes et réserver des services supplémentaires pendant leur séjour. Jetez un coup d'œil au système de caisse de Lightspeed ou à l'application d'upselling d'Oaky par exemple.

Communication clients

#5 Les applications de messagerie instantanée (chat)

Les applications de chat, comme WhatsApp ou Facebook Messenger, sont parfaites pour envoyer des messages urgents à vos clients ou simplement pour prendre de leurs nouvelles. De nombreux voyageurs aiment également utiliser les applications de chat pour poser leurs questions ou leurs demandes rapidement. Bookingplanner s'intègre à plusieurs applications pratiques, comme Runnr.ai qui permettent d'automatiser la communication avec les clients par le biais du chat.  

#6 Les réseaux sociaux

Instagram, Facebook et LinkedIn offrent des outils pratiques pour interagir avec vos clients avant, pendant et après leur séjour. Nous avons créé un petit guide des réseaux sociaux truffé de conseils pour vous aider à élaborer une stratégie efficace.

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