L'importance des OTA

Afin de pouvoir concurrencer les autres établissements, il est essentiel d'être présent sur les OTA. De nombreux voyageurs se tournent directement vers ces plateformes dans leur recherche du logement idéal. Travailler avec ces sites de réservation permet non seulement d'augmenter vos réservations indirectes, mais aussi vos réservations directes grâce à l'effet billboard (lorsque les utilisateurs des OTA arrivent ensuite sur votre site officiel).  

Les principaux acteurs du secteur, tels que Booking.com, Airbnb et Expedia, ont acquis une solide réputation et une clientèle internationale. Leurs sites sont généralement traduits dans de nombreuses langues, ce qui leur permet d'attirer des voyageurs du monde entier. Votre établissement bénéficie ainsi d'une renommée beaucoup plus large et d'un meilleur taux d'occupation.  

En contrepartie, les OTA perçoivent une commission par réservation, généralement entre 10 et 30 %. Certaines ont un pourcentage fixe, d'autres ont des prix variables selon la localisation de l'établissement. Prenez votre temps pour comparer et déterminer ce qui vous convient le mieux.

Comment choisir les partenaires appropriés

Qui sont vos clients ?

Déterminez vos principaux groupes cibles afin de pouvoir adapter votre communication et votre service à leurs besoins. Par exemple, si votre établissement est entouré par la nature et de beaux sentiers de randonnée ou de vélo, il est probablement plus intéressant de cibler les randonneurs que les voyageurs d'affaires. Une fois que vous avez défini votre public cible, vous pouvez choisir les OTA qui obtiennent de bons résultats auprès de cette typologie de clients.

Quels sont les segments de marché pertinents ?

Toutes les OTA ne ciblent pas les mêmes segments de marché. Certains sont particulièrement populaires dans des pays ou des continents spécifiques, tandis que d'autres agissent au niveau mondial. Certains sites de réservation sont également mieux appropriés à certains types de logements que d'autres. Les petits établissements, par exemple, sont bien accueillis par des plateformes telles qu'Airbnb, alors que la plateforme VRBO (HomeAway/Abritel) fonctionne bien pour les gîtes ou logement de plus grosse capacité.

Ciblez les bonnes personnes

Il existe deux catégories d'OTA : les grands sites de réservations internationaux et les petits acteurs locaux. Pour créer le bon mélange, il est important de déterminer quels clients vous voulez attirer. Les OTA internationales vous permettent d'attirer des clients de différents pays, tandis que les OTA locales se concentrent sur le tourisme local et sont idéales pour attirer des cibles spécifiques qui sont plus difficiles à atteindre.

OTA internationales

Connectez-vous aux bons canaux de réservation en fonction de votre localisation et des nationalités de votre cible. N'oubliez pas que la plupart des clients internationaux s'intéressent principalement aux villes ou à d'autres attractions touristiques (musées, parcs, forêts, sentiers de cyclisme ou de randonnée...)

  • Europe
    Si votre localisation est populaire en Europe
    , Booking.com est un site indispensable vu qu'il est le plus grand acteur du marché européen. Votre établissement est parfait pour un séjour en ville ? Pensez alors à travailler avec Smartbox (la société à l'origine des bons cadeaux BONGO).
  • Amérique du Nord
    Votre région attire beaucoup de visiteurs américains ?
    Choisissez Expedia, la plus grande OTA des États-Unis ! Airbnb est également extrêmement répandu en Amérique du Nord (comme en Europe, d'ailleurs).
  • Asie
    L'Europe est une destination de vacances très prisée des touristes asiatiques
    pour les longs séjours. Si votre logement pourrait leur plaire, référencez-le sur Trip.com et Agoda.
Des OTA internationales populaires

OTA locales

Selon la région où vous vous trouvez, il existe de nombreuses OTA à petite échelle que vous pouvez utiliser pour atteindre les touristes locaux. Logeren in Vlaanderen Vakantieland et O Dierbaar België sont des sites belges et flamands populaires destinés aux clients qui recherchent une expérience spécifique. Allyourz, HotelSpecials.nl, Voordeeluitjes et Natuurhuisje sont des plateformes de réservation néerlandaises bien connues.

Des OTA locales bien connues

Visitez notre Marketplace pour découvrir toutes les OTA avec lesquelles vous pouvez vous connecter.

Comment garder la trace de tous ces canaux de distribution ?

Il est impossible de gérer manuellement tous ces sites, vous avez donc besoin d'un channel manager fiable, comme celui qui est inclus dans notre suite logicielle Bookingplanner All-In-One. Notre Channel Manager vous donne accès à plus de 200 plateformes de réservation et vous permet de gérer vos tarifs et vos disponibilités de manière centralisée et en temps réel. Les informations sont immédiatement synchronisées sur tous les canaux : fini l’overbooking !

Il est primordial de trouver un bon équilibre entre les réservations indirectes et directes. Les OTA sont indispensables pour améliorer votre visibilité et votre taux d'occupation, mais votre propre site doit également rester un canal de réservation important afin d'éviter de payer trop de commission. Grâce à notre Module de Réservation, vous pouvez profiter de l'effet billboard qu'offrent les OTA et obtenir plus de réservations directes. Un vrai duo gagnant-gagnant !  

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